• 16 Posts
  • 28 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle
  • Après m’être désisté deux fois d’aller le voir au cinéma, j’ai enfin vu Conclave. J’ai été agréablement surpris, le film est prenant, ça enchaîne les plot-twists sans que ça ne semble forcé, les dialogues sont incroyablement bien écrits, la photographie est sublime… Un sans faute pour moi.

    Dans la suite de mon commentaire de la semaine dernière, j’ai vu Blade Runner 2049, pour la première fois cette fois-ci. Visuellement, rien à redire, Denis Villeneuve est très fort pour retranscrire un univers. Concernant l’écriture, je suis un peu plus mitigé. Je trouve que 2049 manque de l’aura de mystère et de l’aspect contemplatif de son aîné : tout est expliqué, soit par des flashbacks de scènes ayant eu lieu il y a 15 minutes soit par les protagonistes directement, et le film prend rarement le temps de se poser, et quand il le fait, ce n’est jamais plus d’une minute. On est finalement plus dans les codes des blockbusters modernes et je trouve ça assez dommage car sinon les sujets abordés sont très intéressants et son univers est fascinant.






  • Oui, tous les films du festival étaient sous-titrés en français. Mais j’ai bien peur qu’il ne soit jamais distribué en dehors des pays lusophones (et donc sans sous-titres dans d’autres langues) : les sociétés de productions sont purement brésiliennes[1] d’après IMDb les seuls contrats de distributions sont pour le Brésil et le Portugal.


    1. On aurait plus de chances avec des co-productions franco-brésiliennes comme ce fut le cas pour Je suis Toujours Là et L’Agent Secret… ce dernier ne sortant officiellement en France que début 2026… ↩︎


  • J’ai joué à Inside, le second jeu de Playdead, le studio derrière Limbo, qui semblerait être dans un tumulte politique qui a mené au delistage de ses jeux sur GOG (et donc potentiellement sur les autres plates-formes, dépêchez-vous de les acheter si vous n’y avais jamais joué !)

    Je l’avais ignoré à l’époque de sa sortie, le trouvant trop similaire à Limbo. C’est un peu le cas, mais je l’ai trouvé bien plus glauque, violent et prenant ; son univers et son rythme sont bien différents ; seuls les puzzles m’ont un peu déçu, je les ai pour la plupart trouvés un peu trop évidents.

    Sinon, depuis lundi, mon nouveau crack c’est Word Play, le second jeu de Game Maker’s Toolkit. Le décrire comme “Scrabble rencontre Balatro” serait un peu réducteur, mais c’est donc une base de Scrabble auquel on ajoute un nombre d’essais limités, des manches qu’il faut compléter en marquant un maximum de points et des avantages permettant de modifier les règles. Ces avantages peuvent être cumulés pour créer des synergies qui font marquer de plus en plus de points, ce qui est très grisant quand on a trouvé la combinaison parfaite.




  • Ce mois-ci UGC rediffuse en salle les films Blade Runner, du coup je suis allé voir le premier (2049 ce sera ce samedi). C’était une expérience bien différente de mon premier visionnage[1] : j’ai senti un profond respect pour ce pilier de la SF, il y avait un silence pratiquement religieux de la part des spectateurs, ce que je trouve assez rare. Ça a aussi été l’occasion de revoir le film avec un esprit plus mature, j’ai interprété beaucoup de chose différemment cette fois-ci.

    Le lendemain c’était une toute autre ambiance avec Elio, le dernier Pixar. C’est un bon film, plutôt touchant, mais somme toute assez classique, surtout pour un Pixar. Il fait quand même preuve de plus d’originalité que Inside Out 2 et je suis assez atterré du peu de communication autour de ce film de la part de Disney comparé à ce dernier. Ça se ressent d’ailleurs dans la programmation des salles : à Paris il est désormais impossible de trouver des séances en soirée la semaine ou même en VO, là où Inside Out 2 en avait encore plus d’un mois après sa sortie.


    1. sur un laptop chez mes grands-parents il y a une dizaine d’années ↩︎