Et si les systèmes d’aide à la conduite étaient responsables de ces accidents ? Et si le freinage d’urgence automatique, obligatoire dans l’Union européenne sur tous les véhicules neufs produits depuis 2022, avait été défaillant ? C’est l’une des hypothèses avancées par Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l’expertise automobile.
la pluie, le brouillard, la neige ou l’obscurité, qui ont tendance à brouiller les capteurs. Pire encore : « Le soleil rasant et le contre-jour sont terribles puisqu’ils aveuglent les caméras embarquées. »
Je peux être de mauvaise foi mais pas à ce point là…
Donc non, parce que je parle d’agents autonomes qui a détiennent des droits prioritaires sur une carcasse de plus d’1T lancée à 130km et peuvent décider unilatéralement d’immobiliser le véhicule sur une autoroute chargée.
Honnêtement c’est de la super techno y a pas à dire. Ce n’est juste pas une solution magique. C’est un avis personnel, pour moi ça ne peut fonctionner que lorsque tout les véhicules adoptent adoptent le même comportement. Ah et le calibrage est fait par des humains donc le potentiel d’erreur est non nul.
Exactement comme les vaccins et la ceinture de sécurité, c’est un simple calcul statistique.
Si la solution en sauve plus de manière significative que celle qu’elle tue, elle va être imposé.
Le problème c’est que y’a beaucoup trop de gens qui roulent alors qu’ils sont pas en capacité de rouler. Si ce n’était pas le cas, le calcul tomberait en défaveur de ces technologies (qui sont d’ailleurs plutot primitive par rapport a ce que d’autres constructeur savent faire)
Le problème c’est que la France a fait le choix du tout voiture et qu’on en paye le prix. La mobilité nécessaire dans un pays ne doit pas être définie par des capacités exceptionnelles à maîtriser un engin dangereux mais doit être définie comme le moyen, le moins polluant, le plus efficace et le plus accessible pour répondre aux contraintes de mobilité.