Et si les systèmes d’aide à la conduite étaient responsables de ces accidents ? Et si le freinage d’urgence automatique, obligatoire dans l’Union européenne sur tous les véhicules neufs produits depuis 2022, avait été défaillant ? C’est l’une des hypothèses avancées par Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l’expertise automobile.
la pluie, le brouillard, la neige ou l’obscurité, qui ont tendance à brouiller les capteurs. Pire encore : « Le soleil rasant et le contre-jour sont terribles puisqu’ils aveuglent les caméras embarquées. »
Ah bon ? J’ai un système qui fait ça mais je peux le désactiver et c’était une option, pas obligatoire.
Obligatoire d’être équipé d’usine, mais la fonctionnalité peut être désactivé comme le reste des système a la conduite. Avec plus ou moins de manipulation a faire pour y arriver.
Sur mon Audi du taf c’est impossible de désactiver l’anti franchissement de bande de façon permanente. Je dois le faire à chaque démarrage, et si j’oublie c’est franchement dangereux dans les zones de travaux. Pour détecter la bande blanche il est fort, mais il n’y a aucun capteur pour détecter que y’a une voiture là où il essaie de me faire virer.
Chaque faux positif devrait faire l’objet d’une enquête et chaque accident causé devrait engager la responsabilité du fabriquant.
Mais ça n’arrivera évidemment pas car le but de ces dispositifs n’est pas d’améliorer la sûreté routière mais de whitewasher la responsabilité du régulateur dans l’augmentation des morts piétonnes à cause de la généralisation du panzerwagen. Pourquoi taxer ou interdire les SUV quand on peut rendre obligatoire des merdouilles électroniques qui marchent pas…
J’ai une espèce de laser qui détecte la route et les voitures, mais comment ça marche pour ceux qui n’ont pas ce système ?
La majorité des voiture utilise un radar a l’avant pour mesurer la distance avec la voiture devant. Y’a pas de caméra dans les voiture bas de gamme/sans options. Y’a aucun moyen pour la voiture de vérifier le faux-positif et je pense que le gros défaut de l’application de la loi est là.
Ce n’est pas plutôt l’assistance au freinage d’urgence qui est en option?
Le freinage auto d’urgence au est obligatoire depuis 2022 sur tous les véhicules vendus en europe.
D’après ce lien : https://www.mondialparebrise.fr/nos-conseils/calibrage-camera-adas/freinage-automatique-d-urgence-comment-ca-fonctionne