TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », trois militantes de la prévention routière appellent à la fin du permis de conduire à vie et à la mise en place d’un contrôle médical périodique, tel qu’il en existe déjà dans plusieurs pays européens.

  • joelthelion@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Je suis d’accord sur le fond, mais je serais d’avis de s’assurer que tous les gens qui sont derrière le volant ont bien le permis (les conducteurs sans permis sont plusieurs centaines de milliers en France si je me souviens bien) avant d’inventer de nouvelles contraintes pour l’avoir.

  • PatteBlanche@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 month ago

    Belle initiative qui essai de mettre un peu de bon sens dans la gestion de l’usage de la voiture, mais qui ne va pas du tout assez loin : la plupart des accidents sont causés par des mauvais choix fait par des gens en pleine santé, pourquoi mettre une telle pression sur les vieux (qui ne représentent qu’une infime parti des accidents) mais continuer de refuser de faire passer un test de conduite pratique ?

  • Niquarl@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    1 month ago

    C’est bien beau mais outre le risque d’avoir des conducteurs sans permis (et donc sans assurances), comment faire quand il faut faire des dizaines de km sur une route pour aller n’importe où ? Demander aux gens de faire du vélo c’est pas adapté à tout le monde et prendre un taxi non plus… Puis c’est très bien de demander des visites médicales mais pour l’instant les permis poids lourd c’est pas rembourser (50€) et puis vu le niveau du contrôle médical aussi… Et si jamais il faut repasser un examen du code de la route ou de conduite, encore qui paye? Quel budget aussi. Est-ce que vraiment il y a des éléments qui permettent vraiment de réduire les blessés/morts sur la route ?