Et si les systèmes d’aide à la conduite étaient responsables de ces accidents ? Et si le freinage d’urgence automatique, obligatoire dans l’Union européenne sur tous les véhicules neufs produits depuis 2022, avait été défaillant ? C’est l’une des hypothèses avancées par Christophe Theuil, vice-président de la Fédération française de l’expertise automobile.
la pluie, le brouillard, la neige ou l’obscurité, qui ont tendance à brouiller les capteurs. Pire encore : « Le soleil rasant et le contre-jour sont terribles puisqu’ils aveuglent les caméras embarquées. »
J’ai testé plusieurs implémentations des aides à la conduite et aucune n’est efficace ou sûre (Stellantis bas de gamme, KlA haut de gamme, VW bas de gamme, Ford bas de gamme et MB bas de gamme testés). Ma Lexus de 2006 n’a qu’un régulateur à radar et déjà à l’époque ils savaient qu’il ne faut lui donner aucune priorité sur le conducteur : s’il veut freiner pour rien (en courbe c’est rare mais ça arrive) frôler l’accélérateur lui fait changer d’avis, et s’il s’approche trop du véhicule devant changer la distance acceptable lui fait s’y mettre d’office (utile quand on se fait couper la route par un camion de loin). Perso je conduis avec le régulateur et le pied sur le frein pour les longs trajets, ça diminue le temps nécessaire pour un freinage d’urgence (et ça diminue la probabilité déjà faible de faire une erreur critique de manipulation). Il n’y a aucune autre aide qu’on remarque (la direction et le freinage sont complètement informatisés mais c’est assez bien calibré pour être imperceptible).
Toutes les voitures récentes essaient de me tuer, avec une majorité qui essaient de m’envoyer dans les camions sur l’autoroute, la KIA Niro testée étant la pire parce qu’elle n’arrivait pas à compenser l’appel d’air devant le camion en plus de me forcer bien trop à droite.
Un de mes critères pour le boulot ça va être l’absence de trajets où je dois conduire des voitures, vu que les flottes d’entreprise vont être contaminées par ces systèmes délétères.
(Ah et le système VW est tellement con que c’est une galère de stationner, la voiture voit un brin d’herbe et tape un freinage maximal…)